inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La hausse des amendes au lieu du "retour de la vignette auto"


Politique
Dimanche 31 Juillet 2011

C'est ce matin que la hausse des amendes forfaitaires entre en vigueur. L'amende de première catégorie, à 11 euros jusqu'à hier, passe à 17 euros. C'est la solution trouvée par le gouvernement pour éviter le retour de la vignette auto, "pour l'instant seulement", répliquent certains sites automobiles. info ou intox?


La hausse des amendes au lieu du "retour de la vignette auto"
En octobre 2010, François Baroin, alors ministre du Budget (il est depuis ministre de l'Economie), et en quête perpétuelle de niches fiscales et d'économie, a suivi un amendement des députés : relever les amendes de "premières classe" pour "mauvais stationnement" de 11 à 20 euros.

Le gouvernement a été magnanime, et s'est contenté d'augmenter l'amende de première catégorie de 11 à 17 euros. C'est quand même une hausse de 55 %. "Cette amende n'avait pas été réévalué depuis 25 ans", a dit François Baroin. L'Etat espère ainsi 300 millions de recettes.

Cette décision retarde donc ce que craignaient encore les associations et les sites automobiles : le retour de la vignette. Cette éventualité évoquée surtout en 2009, n'a pas été jugée opportune pour l'heure. En effet en 2009, il y avait les élections européennes, en 2010, les Régionales, en 2011 les Sénatoriales et en 2012, les Présidentielles et les Législatives.

En fait selon un rapport à l'époque, il était proposé de taxer les véhicules ayant plus de 120 g de Co2/km, et ce sur une moyenne de 14.000 km/an. Le coût aurait été de 100 euros/ tonne de Co2. Cette idée, a semble-t-il été écarté pour l'heure, "pour l'instant seulement", répliquent certains sites automobiles.

Ainsi sur le site "Digg" ([http://www.diggfrance.com/vignette-auto-2012-retablissement-de-la-vignette-pour-les-voitures-nouvel-impot-2012.html]url:http://www.diggfrance.com/vignette-auto-2012-retablissement-de-la-vignette-pour-les-voitures-nouvel-impot-2012.html ), la crainte est réelle. "En effet les rumeurs se font de plus en plus insistantes sur le rétablissement de la vignette auto… Alors la vignette auto 2012 est-elle une réalité ? De nombreux sites web l'affirment, et d'autres ont déjà lancé des pétitions contre ce nouvel impôt et contre la vignette arnaque 2012".

Pourtant au mois de mars de cette année, Christine Lagarde alors ministre de l'Economie avait démenti sur la rumeur sur le site d'Autoactu. Elle l'a qualifié de "fantaisiste". Cette information n'a nullement apaisé les craintes des automobilistes. Remarquer avec tout ce qui leur tombe dessus depuis la suppression de la… vignette en 2001, on peut comprendre pourquoi.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL